Fromage au lait cru BIO
Sur un plateau d’altitude du Cantal, notre fromagerie familiale perpétue la tradition
Installée à la Chapelle-Laurent, dans le Cantal, en zone de montagne à près de 1000 m d’altitude, entre vallée de l’Alagnon et hauts plateaux de la Margeride, notre fromagerie familiale Gardon transforme le lait d’élevages locaux en fromages de Pays.
Des vaches bien nourries, du lait bio et local au parfum des herbages
Tout le lait est produit à 7 Km de la fromagerie, par des vaches nourries à l’herbe des pâturages ou au foin récolté au meilleur moment puis séché en grange, et sans ensilage. Un complément Bio essentiellement à base de céréales, vesce et pois de l’exploitation est ajouté.
Le lait et sa transformation sont certifiés bio.
Une filière Bio née de la rencontre d’hommes engagés et fiers de leur terroir
Des paysages du Cantal et de Haute-Loire à couper le souffle, et de prairies à la flore riche, il ne peut sortir que du bon. Avec une exploitation familiale voisine, nous nous sommes engagés pour monter une nouvelle filière biologique locale exprimant toute l’authenticité de notre terroir.
Campalou et Tomme des 3 Sucs : artisanaux, Bio et au lait cru
Le lait cru renforce la personnalité aromatique et le caractère artisanal des fromages : quoique régulier leur goût n’est pas standardisé, il varie avec les saisons, tout comme celui de l’herbe. Il exige du fromager un savoir-faire unique lors de chaque fabrication et pendant l’affinage.
Le Campalou
... la tomette BIO qui vous fera fondre
Sa texture à la fois ferme et fondante en bouche et son goût doux vous séduiront; sa croûte fine le rend facile à déguster. C’est un fromage facile à transporter et à conserver. Son poids, autour de 300 gr est variable ; c’est aussi ça , être artisanal.
La Tomme des 3 sucs
... un nouveau goût de terroir
Ce fromage se tient bien, sa croûte est fine, sa pâte a une texture souple et onctueuse en bouche. Affiné deux mois minimum, il a un goût affirmé légèrement acidulé restant frais. C’est un fromage facile à transporter et à conserver. Son poids, autour de 2 kg, est variable.
Les conseils du fromager
Tous nos fromages se consomment à température ambiante. Pour apprécier toutes leurs saveurs, il convient de les sortir au début du repas. Ils se dégustent en dessert sur plateau, pour agrémenter une salade ou un plat, ou encore en apéritif, en dés ou sur toast.